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La création d’une PWA sur mesure
Nous sommes une entreprise de premier plan spécialisée dans la gestion de l’eau et l’optimisation des ressources hydriques. Nous répondons aux défis croissants liés à la préservation de l’eau, particulièrement dans un contexte de changement climatique. Notre enjeu est de maximiser l’efficacité de nos opérations tout en protégeant cette ressource essentielle garante de la vie sur terre.✨


Gérer les équipes terrain par une application interne
Nous cherchions une solution tout-en-un pour gérer à la fois les opérations techniques et les enjeux RH. Aucun outil sur le marché n’existait, il fallait donc créer un outil sur mesure, c’est pourquoi nous avons fait appel à WS Interactive. Le besoin s’articulait autour des fonctionnalités suivantes :
- Optimiser la maintenance des infrastructures hydriques,
- Gérer les équipes terrain,
- Afficher les plannings,
- Suivre les performances des techniciens.
Véritable outil indispensable à notre quotidien, nous recherchions une solution nous permettant de faciliter à la fois la gestion des ressources humaines et l’efficacité des opérations.
Une PWA pour plus de flexibilité et un usage hors connexion
WS Interactive nous a proposé la solution d’une PWA (Progressive Web App) de part sa flexibilité et son adaptabilité quant aux supports utilisés par nos équipes. Ce choix technologique nous permet d’accéder aux données depuis n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone, et ce, même sans connexion Internet. La PWA permet ainsi de réaliser des actions importantes en mode hors ligne, comme la saisie de données ou la gestion de maintenance. Dès que la connexion est rétablie, les données se synchronisent automatiquement avec la base centrale, garantissant la continuité des opérations sans interruption.
Le PWA dispose notamment d’une carte interactive qui permet aux équipes de visualiser en temps réel les infrastructures et les interventions en cours. Cette carte facilite la gestion des opérations terrain.
Cet outil nous permet de suivre les processus de maintenance de manière ludique grâce à des listes de tâches claires et précises. Chaque technicien peut suivre les actions à réaliser, cocher les étapes accomplies et avancer de manière organisée et efficace. Pour renforcer l’aspect pratique, le logiciel permet également de prendre des photos directement sur le terrain afin de documenter les interventions ou d’ajouter des preuves visuelles aux rapports.
Enfin, un système de calculs automatiques, comme le calcul du débit d’eau, permet aux techniciens de gagner en efficacité en obtenant des résultats précis instantanément, réduisant ainsi le risque d’erreurs humaines.


La transformation digitale pour une efficacité accrue
Ce développement sur-mesure nous a permis de moderniser nos processus internes, une véritable transformation digitale de l’entreprise.
Cet outil nous permet donc de mieux suivre nos chantiers (travaux, mise en service, maintenance et dépannage) et d’assurer une meilleure réactivité des équipes en transmettant directement, par exemple, les besoins spécifiques en matériel d’un site.
Une solution qui a su combler autant nos besoin RH (suivi planning, affectation des équipes…) que ceux du terrain, et, qui est donc devenu indispensable au quotidien.